On ne termine pas une décennie très souvent. Même si ce n’est pas super original, c’est l’occasion parfaite pour se pencher sur les événements marquants de l’actualité internationale, et ce, pour chacune des années 10.
L’an 10
Début de la prohibition chinoise sur les arbalètes1Hans Bielenstein, « The Restoration of the Han Dynasty », dans le Bulletin des Östasiatiska Samlingarna, Stockholm, p. 103. L’empereur Wang Mang, un usurpateur qui, pour le fun, s’est créé l’éphémère dynastie Xin en l’an 9, décide d’aller encore plus loin que le registre des armes à feu canadien et interdit carrément la possession d’arbalètes. Il a probablement raison de se méfier, parce que douze ans plus tard, en 22, Liu Xiu va acheter illégalement des arbalètes, se rebeller contre Wang Mang, et restaurer la dynastie Han.
Illustration anachronique, parce qu’elle date du 17e siècle, mais c’est des arbalètes et c’est en Chine, alors good enough
L’an 11
Début de la prohibition romaine sur l’astrologie. Dans tout l’empire, il faut désormais toujours une tierce partie pour superviser les échanges entre un client et un astrologue. Il est aussi interdit d’essayer de prédire la mort de quelqu’un. Ça a l’air d’une noble quête pour éradiquer la superstition, mais c’est probablement plus parce que l’empereur Auguste, 74 ans, voulait pas que des astrologues prédisent sa mort, ce qui aurait pu exciter ceux qui espéraient profiter d’un tel événement2Source. D’ailleurs, ça servira pas à grand-chose — l’astrologie va rester populaire dans l’Empire romain et ses États successeurs pour au moins 2000 ans encore.
Le saviez-vous? Auguste était Capricorne
L’an 12
On se souvient de l’an 12 comme une année où il ne s’est pas passé grand-chose. Tibère, le successeur d’Auguste, revient de campagnes militaires en Germanie. Le poète Ovide arrête d’écrire un livre. Le fameux (?) Rhémétalcès Ier, roi des Odryses, meurt.
Encore un portrait sur une pièce de monnaie. C’était le selfie de l’époque, j’imagine
L’an 13
Abgar V entame son deuxième règne comme roi d’Osroène, dans ce qui est maintenant le sud-est de la Turquie. Selon une légende, Abgar sera l’un des premiers rois à se convertir au christianisme et il aura une relation épistolaire avec Jésus de Nazareth. Comme bien des choses au sujet de Jésus de Nazareth, ce n’est probablement pas vrai.
Le roi Abgar aurait même reçu un portrait de Jésus imprimé sur du tissu grâce à la technique du miracle, dont Jésus était un pionnier
L’an 14
Mort d’Auguste, premier empereur romain. Ses derniers mots auraient été : (en public) « J’ai trouvé une Rome de brique, j’ai laissé une Rome de marbre. » (sur son lit de mort, entouré de ses proches) « La pièce est terminée, vous pouvez applaudir. » (à sa femme Livie, qui, en passant, a été accusée par certains de l’avoir tué avec des figues empoisonnées) « Adieu, Livie : souviens-toi de notre union; adieu. »
Après une impressionnante procession funéraire, Auguste fait ce qu’un empereur romain qui meurt doit faire : il fait son ascension et devient un dieu.
Les Égyptiens avaient un autre style de selfie, et comme l’Égypte faisait partie de l’empire, Auguste y a eu droit aussi3source
L’an 15
Beaucoup de conflits entre les Germains, en Germanie, et les Romains, dirigés par le général Germanicus. Tsé, quand t’es tellement content de tabasser tes ennemis que tu prends comme nom leur peuple pour t’en vanter. Faits notables : une campagne dans le pays des Chattes, nom d’un peuple germanique que je n’invente pas, et la capture de la femme du chef germain Arminius, qui porte de doux nom de Thusnelda.
Campagnes germaines de Germanicus en Germanie contre les Germains. Désolé, la carte est en italien, pas dans une langue germanique4source
L’an 16
Outre encore beaucoup de Germanicus en Germanie, l’an 16 est marqué à Rome par un débat sur le luxe. Le sénateur Quintus Haterius, qui a le mot anglais « hater » dans son nom, décide d’orienter sa haine contre la vaisselle en or et les vêtements en soie pour hommes, choses outrancières selon lui. Tibère décide que ce n’est pas le moment de légiférer là-dessus — la décadence peut continuer!
Des Romains, y compris des hommes, qui portent de la soie (enfin, peut-être). Noter la débauche totale et les mœurs dégénérées5The Roses of Heliogabalus, de Lawrence Alma-Tadema
L’an 17
Germanicus finit ses affaires en Germanie et revient à Rome pour son triomphe. On l’envoie ensuite en Iran se battre contre les Parthes. Il ne prendra pas le nom de Parthicus. Une guerre civile éclate presque aussitôt en Germanie.
Une autre guerre civile éclate la même année en Afrique du Nord. Il s’agit d’un soulèvement des Musulames, un regroupement de peuples numides que j’ai ben de la misère à ne pas lire comme « Musulmanes », mais naturellement il n’y avait pas de musulmanes en Afrique du Nord en 17.
Vous mouriez d’envie de savoir à quoi ressemblait Germanicus, je sais
L’an 18
Mort de Lü Mu, première chef rebelle de sexe féminin en Chine. L’incompétence de Wang Mang, le dude qui a interdit les arbalètes, ainsi qu’une crue du fleuve Jaune forcent les paysans à se rebeller. Les partisans de la « mère Lü » joindront leurs forces avec d’autres pour faire la Révolte dite des Sourcils Rouges, car ils se teignaient les sourcils en rouge pour se différencier de l’ennemi. Cette révolte connaîtra le succès, mais les Sourcils Rouges se révèlent être encore plus incompétents que Wang Mang, alors ça ne dure pas longtemps.
Les Chinois avaient des pièces de monnaie un peu plus spéciales que les Romains, hein6source
L’an 19
Il se passe plein d’affaires en l’an 19! Entre autres, retenez vos larmes, Germanicus meurt. C’est plate, s’il était pas mort il aurait sûrement pu devenir empereur. À part ça, le royaume indo-parthe prend la place du royaume indo-scythe en Inde (je sais que vous vous demandiez depuis tantôt ce qui se passait ailleurs qu’à Rome et en Chine; ben sachez que Gondopharès prend le pouvoir en 19 à Taxila). Un tremblement de terre frappe des villes en Asie Mineure. L’empereur Tibère expulse les Égyptiens et les Juifs de Rome.
Mais l’événement le plus intéressant revient encore une fois à notre bon ami Wang Mang. Cherchant des moyens de vaincre les barbares Xiongnu au nord, il reçoit un inventeur qui prétend pouvoir les espionner du haut des airs en se couvrant de plumes et d’ailes d’oiseau. Ce serait la première tentative de vol humain de l’histoire! C’est presque sûr que ça n’a jamais marché, mais bon. Par la suite, Wang Mang s’inspire peut-être de cette invention lorsqu’il visite des condamnés à mort et les force à s’attacher à des tapis de bambou et à se jeter du haut d’une tour. Ils meurent tous, mais Wang Mang s’amuse beaucoup7Source.
Dans le fond, c’était un psychopathe, ce Wang Mang. Regardez-y la face
Conclusion
OOOOOH c’est pas une revue des années 2010, mais des vraies années 10! HAHAHAHA!!
Je sais pas pourquoi, ça faisait des années que je rêvais de faire cette blague. C’est moins drôle que dans mon imagination. Tant pis. Au moins, on aura appris des choses sur nos potes les Romains et les Chinois de la dynastie Xin.
Bonne année et bonne décennie 2020-2029!